Grosse panne de métro ce jeudi matin !

Publié le 21 décembre 2012

Les quelques 22.000 passagers estimés du métro qui ont subi la panne ce matin sur la ligne 1 en garderont un bien mauvais souvenir : des stations de métro noires de monde, des quais d’attente des bus-relais bondés, les gens qui poussent pour entrer dans des bus saturés... Déjà hier soir (mercredi), les premiers tweets tombaient vers 22h30 pour dire que le métro était en panne. Ce type d’incident arrive somme toute assez régulièrement, donc pas d’inquiétude particulière. Sauf que là, la même panne s’est reproduite le lendemain et, à l’ouverture du service, elle n’était toujours pas résolue. Ce n’est finalement qu’aux alentours de 10h15 que le trafic a repris normalement, soit presque 5 heures d’indisponibilité en pleines heures de pointe !

Une telle durée peut paraître incroyable mais il faut savoir que, selon Transpole, la panne était d’origine informatique (un défaut de carte mère). Il n’y avait plus de remontée des données de terrain vers le centre de supervision (le PC métro) : plus de visibilité sur la position des métros, plus d’information sur l’état de voies, etc. Impossible d’exploiter le service dans ces conditions, pour des raisons évidentes de sécurité.

Le gros problème des pannes informatiques, quand elles ne sont pas franches, c’est de déterminer leur origine exacte. Et tous ceux qui ont un jour été confrontés à ce type de problème savent que dans ces conditions, le temps passe malheureusement beaucoup plus vite pour ceux qui sont en charge de réparer que pour ceux qui subissent la panne... Sachant qu’en plus, la dernière grosse panne de ce type date d’il y a 10 ans, difficile de reprocher quoi que ce soit à l’exploitant, pour qui le déficit d’image et le coût financier sont déjà importants.

Par contre, nous regrettons fortement, comme l’Union des Voyageurs du Nord, qu’une fois l’évènement terminé il n’y ait eu aucune communication post-incident de publiée sur le site de Transpole, comme s’il ne s’était rien produit. Sans la sollicitation des media, nous ne saurions même pas l’origine du problème. Aucun communiqué de presse officiel non plus. Bref, peut mieux faire !

Cet incident majeur est d’ailleurs une bonne occasion pour nous de dire que nous regrettons fortement le manque de visibilité et le manque de transparence sur la qualité d’exploitation du réseau. Pour quelle raison ne peut-on pas avoir une page dédiée sur le site web de Transpole, accessible à tous et qui reprenne les KPI (Key Performance Indicators) du réseau ? Ce pourrait être par exemple :

- Le nombre d’heures de panne sur le métro
- Le taux de ponctualité sur les lignes de bus (ligne par ligne)
- La vitesse commerciale des lignes de bus
- Le niveau de fréquentation du réseau
- Le taux de fraude
- Etc...

Nous aurions tout à gagner à la publication de ces indicateurs pour le public.


Accueil du site | Mentions légales | contact@lilletransport.com | Plan du site | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?