Un samedi sans bouchons à Lille

Publié le 21 novembre 2016

Le samedi 13 novembre, l’hypercentre de Lille avait connu une circulation automobile très dense, surtout à proximité des accès au parking souterrain du centre commercial Euralille et sur la Grand Place. Ces bouchons avaient fait parler d’eux dans la presse et avaient surtout été une occasion de plus d’accuser le nouveau plan de circulation de Lille. On avait même entendu dire que le samedi suivant, le 20 novembre donc, serait encore pire, pour diverses raisons.

Alors, pour éviter le chaos, on avait mis les grands moyens : du personnel d’information à différents carrefours clefs (là où ça avait coincé le samedi 13), ainsi que 6 agents de la police municipale. Le but était de fermer l’accès en amont en cas de blocage sérieux afin d’éviter que la situation n’empire. Pourtant, il faut admettre que ce dispositif n’a pas servi à grand chose. Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, la zone était loin d’être congestionnée en milieu d’après-midi. Elle était même plutôt calme !

Comme c’était très calme à cet endroit, nous sommes également passés par la Grand Place, afin de voir si la physionomie était la même. Et c’était bien le cas. Beaucoup de piétons et pas mal de vélos, mais des voitures au compte-goutte : environ 4 ou 5 par minute, en milieu d’après-midi toujours. Et d’ailleurs, les rares voitures qui passaient étaient fréquemment des voitures de visiteurs non locaux (immatriculées à l’étranger ou ailleurs que dans le 59/62).

Quant au récent haut-lieu des bouchons automobiles, la rue Esquermoise, seule échappatoire possible quand on vient de la rue Nationale, depuis quelques jours, elle n’est plus la seule sortie possible dans l’autre sens, c’est-à-dire quand on vient de la Grand Place vers la rue Nationale. On peut en effet à nouveau quitter la Grand Place via la rue Nationale, comme le montre la photo ci-dessous. Une concession faite par la Mairie de Lille aux plaintes des automobilistes.

Mais en ce samedi 20 novembre, force est de constater que la rue Esquermoise est dense en piétons mais étonnamment déserte en voitures !

Alors pourquoi une telle pagaille le samedi 13 ?

A cette époque de l’année, nombreux sont ceux qui se déplacent dans les commerces du centre-ville, et notamment ceux du centre commercial Euralille, pour y faire leurs achats de fin d’année. A cet élément structurel s’est ajouté un élément conjoncturel de taille : l’ouverture très attendue de Primark. L’enseigne, fraîchement installée dans le centre commercial d’Euralille, a reçu pas loin de 50.000 clients sur la seule journée du samedi ! Si la plupart sont venus en voiture et se sont garés dans le même parking, à savoir celui du centre commercial, cela peut expliquer en partie le phénomène constaté.

Et pourquoi une telle différence avec le samedi 20 ?

Il n’est pas évident de répondre à cette question... Un des éléments de réponse semble être que la répartition dans les différents parking semble s’être mieux opérée. Le parking Grand Place, par exemple, s’est retrouvé complet assez vite, comme on peut le voir sur notre photo plus haut. Outre cette meilleure répartition, on peut imaginer que certains ont choisi de se déplacer autrement qu’en voiture. Le battage médiatique autour du "chaos" du samedi 13 y est certainement pour quelque chose.

Quid de l’avenir du plan de circulation de Lille ?

Quelques "ajustements" ont été annoncés par la Mairie. Comme nous le citions plus haut, la sortie de la Grand Place via la rue Nationale a été réouverte ce week-end. D’autres ajustements à la marge sont prévus également, mais pas de remise en cause globale des principes, notamment le principe des boucles, qui visent à décourager le trafic de transit dans Lille. "Ce que nous sommes en train de faire va dans le bon sens, mais il y a des ajustements à faire" a affirmé Martine Aubry. Effectivement, cela va dans le bon sens, à savoir réduire la part de la voiture en ville. Il reste maintenant à espérer que la Mairie conservera ce cap et n’en déviera pas. Rappelons que la réduction de la part modale de l’automobile est un objectif fort affirmé dans le Plan de Déplacements Urbains, et que la dernière enquête ménages déplacements a mis en évidence que l’on ne semblait pas en prendre le chemin !


Accueil du site | Mentions légales | contact@lilletransport.com | Plan du site | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?