Liane 2 : problème sur le couloir dédié d’Eurasanté ? ...

Mise à jour du 18/02/2010
Publié le 13 février 2010

Le 11 janvier dernier était inaugurée la Liane 2, qui relie désormais Wattignies à Loos via le CHR, au sud de Lille.

Mais dès le jour de la mise en service, nous suspections quelque chose d’étrange. Si la Liane 2 emprunte bien l’itinéraire prévu, ce n’est pas le cas de la ligne 13, qui n’emprunte qu’une partie des couloirs de bus dédiés qu’elle était censée prendre.

Sur la photo ci-dessous, le trait noir représente l’itinéraire officiel (il passe au milieu des champs, où se trouve maintenant la voie dédiée). C’est bien l’itinéraire qui est emprunté par la Liane 2. Le trait rouge représente l’itinéraire réellement emprunté par la ligne 13, qui ne passe donc pas par le couloir de bus dédié qui démarre au niveau de l’Allée de Glatigny à Loos.

Cartographie : Google Maps (C)

Après avoir enquêté sur les raisons de cette incohérence d’itinéraire, il s’avère que l’Allée de Glatigny, empruntée sur moins de 50 mètres par les bus avant d’entrer sur le couloir dédié dans les champs, appartient à un Centre Médico-Educatif spécialisé et que celui-ci, selon nos sources d’information non officielles, aurait refusé le passage sur sa voirie des bus autres que ceux de la Liane 2.

Conséquence de ce refus : Lille Métropole a engagé de nouveaux travaux de voirie pour corriger la fin de l’itinéraire du couloir dédié, pour qu’il n’emprunte pas la voirie privative. Cela représente donc à peine une dizaine de mètres de route, mais on peut se demander pourquoi ce "détail" n’a pas été réglé avant et pourquoi il faut refaire une partie du travail déjà effectué (avec le surcoût associé)...

Transpole, que nous avons contacté, nous informe que les travaux vont se poursuivre jusqu’au 26 mars prochain, date à partir de laquelle le couloir dédié modifié pourra être emprunté par la Liane 2 et, ce sera nouveau, par la ligne 13 également.

Mise à jour du 18/02/2010 : la ligne 13 emprunte déjà le couloir modifié, qui est dores et déjà utilisable (enrobé terminé, feu fonctionnel), et ce bien avant la date du 26 mars initialement prévue. Cette information est d’ailleurs confirmée sur le site officiel de Transpole, qui ne mentionne désormais plus de déviation sur la ligne 13. Sur les photos ci-dessous, vous pouvez observer qu’un détecteur de présence a été installé juste au-dessus du feu comme sur le couloir dédié qui passe devant Bayer un peu plus loin dans Eurasanté. Exit donc les boucles électromagnétiques dans la chaussée, qui sont pourtant plus efficaces (détection plus précoce si elles sont posées au bon endroit et pas de fausses détections). Leur prix de revient doit cependant être plus élevé...

La voirie en cours de modification (Photo : Lille Transport, 18/02/2010)

La fin du couloir dédié refait (Photo : Lille Transport, 18/02/2010)

Accueil du site | Mentions légales | contact@lilletransport.com | Plan du site | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives   ?