Les Prés : extension du parking relai métro (maj)

Mis à jour le 5 janvier 2011
Publié le 25 septembre 2010

(Photos mises à jour le 5 janvier 2011 en bas de l’article)

Situé à Villeneuve d’Ascq, sur la ligne 2, le parking relai métro Les Prés dispose actuellement d’une capacité de 150 places. Il a l’avantage d’être très bien situé, à proximité directe d’axes routiers importants (la N227 et la D656, le débouché de l’A22 vers Gand en Belgique). Mais victime de son succès, il est très souvent complet, obligeant ses utilisateurs à se garer en-dehors et sur les trottoirs avoisinants, comme en témoigne la photo ci-dessous.

En réponse à cette saturation quasi permanente, un agrandissement du parking a été décidé. Les travaux sont en cours et la livraison est prévue pour juin 2011. Le but est de tripler la surface pour offrir 450 places de stationnement. Pour ajouter ces 300 places supplémentaires, c’est une parcelle de 10 583 m2 située le long du Boulevard de l’Ouest qui est utilisée. En outre, le parking sera éclairé, clôturé et pourvu d’un système de contrôle d’accès et de videosurveillance. Les cheminements piétons seront arborés. Enfin, une borne d’information sera installée afin d’y présenter notamment les horaires ainsi que divers renseignements d’ordre pratique. Le coût total des travaux est de 3 millions d’euros HT.

La zone de travaux, près du pont supportant le métro aérien (Photo : Lille Transport, 25/09/2010)

Pour mieux visualiser où est réalisée l’extension, suivez la flèche blanche ci-dessous. Ca se passe juste derrière le bosquet d’arbres, à environ 100 mètres du parking actuel !

La sécurisation accrue est un élément positif que l’on ne peut que saluer. L’absence de sécurisation constitue en effet un frein pour certaines personnes à l’utilisation de ces parkings. L’amélioration de la sécurité passe notamment par la pose de clôtures, par la videosurveillance et par le gardiennage. Afin de rationnaliser au mieux le coût de ce genre de structure, il est indispensable de leur faire atteindre une taille critique. Avec 150 places, il est évident que la taille critique n’est pas atteinte. Avec 450 places, c’est déjà mieux, mais pas encore totalement parfait. De vrais parkings silos, donc sur plusieurs étages, offrant une capacité d’au moins 1000 places, seraient beaucoup plus pertinents. On se demande aussi s’il ne serait pas plus intéressant de mettre ces parkings en sous-sol, pour éviter de gaspiller un foncier précieux juste à côté des stations de métro. Le surcoût généré par l’excavation pourrait d’ailleurs très bien être compensé par la revente du foncier de surface à des investisseurs privés, vu le prix de ces terrains.

Photos mises à jour le 5 janvier 2011 :

(Photo : Translille, 02/01/2011)

(Photo : Translille, 02/01/2011)

(Photo : Translille, 02/01/2011)


Accueil du site | Mentions légales | contact@lilletransport.com | Plan du site | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives   ?