Engager la Métropole Lilloise vers la mobilité du 21ème Siècle

Le projet de délibération cadre sur les transports à LMCU vient de nous être remis !
Publié le 21 mars 2009

20 mars, 17h00.

Nous venons de recevoir le projet de délibération cadre issu des réflexions de la journée de débats du 16 janvier dernier. Il est accompagné de ces mots d’Eric Quiquet :

« Comme je m’y étais engagé, je vous adresse, par la présente, le projet de Délibération Cadre qui sera soumis au Conseil de Communauté du 17 Avril 2009 sous le titre “Engager la Métropole Lilloise vers la mobilité du 21ème Siècle”. »

Voici l’introduction de ce document, dont vous pouvez retrouver le texte intégral dans le document PDF téléchargeable en bas de cet article :

« Lille Métropole est à une période charnière dans sa politique de déplacements. Les années 80 ont vu la réalisation du premier Métro automatique du monde à Lille, les années 90, son développement pour atteindre aujourd’hui 45 km.

Le Plan de Déplacements Urbains, adopté en juin 2000, a réorienté les efforts vers les transports publics de surface, renforçant le rôle des Bus par l’augmentation du nombre de véhicules et par la création d’une première Ligne A Haut Niveau de Service ; il a également engagé les études sur le rôle urbain du train, en particulier grâce au Tram-Train.

Les objectifs du PDU de doublement du nombre de voyages de 100 à 200 millions pour 2015 seront largement dépassés. Avec une croissance annuelle moyenne supérieure à 6%, le trafic augmente fortement et concerne l’ensemble des modes. Le risque de thrombose existe. Dans la dernière décennie, l’enjeu était d’attirer de nouveaux usagers vers les transports collectifs, aujourd’hui il s’agit d’organiser le réseau pour faire face à un nombre croissant de voyageurs. C’est un changement de paradigme complet.

Le Grand Débat organisé le 16 janvier 2009 a mis en évidence les grands enjeux de déplacements pour la Métropole, au moment où la Communauté Urbaine doit à la fois mettre à jour son PDU, lancer l’élaboration du Schéma de COhérence Territoriale et renouveler la Délégation de Service Public pour l’exploitation du réseau. Les principes d’actions contenus dans cette délibération visent à projeter notre réseau de transport public d’ici à 2020. Il s’agit à la fois d’anticiper le choc social de la fin du pétrole à bon marché et de prendre une part active à la lutte contre le dérèglement climatique.

Située au coeur des réseaux de communication ferrés et routiers, il revient à notre Métropole au regards de cette singularité, de fixer un cap à nos partenaires de l’Eurorégion pour construire ensemble, la mobilité d’un bassin de vie de 6 millions d’habitants qui doit s’affranchir des frontières nationales et administratives. »


Documents joints

Projet délibération cadre -

21 mars 2009
Document : PDF
76.2 ko

L’intégralité du texte


- Délibération cadre (plan 1) -

21 mars 2009
Document : PDF
2.2 Mo

Le réseau ferroviaire à Lille


- Délibération cadre (plan 2) -

21 mars 2009
Document : PDF
595.2 ko

Les DIVAT


- Délibération cadre (plan 3)

21 mars 2009
Document : PDF
3 Mo

Les 2 axes tram-train


Home page | Mentions légales | contact@lilletransport.com | Site Map | Follow-up of the site's activity fr  Follow-up of the site's activity Archives   ?