Une contre-offensive pour défendre le plan de déplacement lillois

Publié le 24 novembre 2016

On a beaucoup entendu parler du nouveau plan de circulation lillois ces derniers temps, et surtout négativement, il faut bien le dire. Avec l’appui d’un certain nombre d’articles de presse et d’une pétition en ligne, ses détracteurs se sont fait entendre. A tel point que la Mairie de Lille a décidé d’apporter des ajustements au tracé initial. Nous disons bien des "ajustements". Il n’est pas question, selon les propres dires de Martine AUBRY, de tout remettre en cause : "l’esprit du plan est gardé" a-t-elle dit.

Quels ajustements ?

- Au débouché de la Grand Place, on peut à nouveau sortir par la Rue Nationale, alors qu’avant seule la rue Esquermoise était empruntable (voir notre article précédent). Pas de changement dans l’autre sens, à savoir de Nationale vers Grand Place (tourne à gauche vers Esquermoise obligé).
- La rue Basse va reprendre son sens d’origine et voir ses trottoirs élargis. La réduction de la chaussée a pour but de faire ralentir les véhicules, c’est un phénomène bien connu des aménageurs.
- La rue qui passe entre la Place de la République et la Préfecture sera à double-sens pour permettre de rejoindre le secteur Gambetta. Le prix à payer pour cela sera un déplacement vers le Palais des Beaux Arts des arrêts de bus, afin d’éviter un blocage de la voie lorsque plusieurs bus s’arrêtent. Jacques RICHIR, l’Adjoint en charge de la voirie à la Mairie de Lille, nous précise également que ce déplacement de l’arrêt vient en anticipation de la future Liane 5 qui passera à cet endroit, et ce afin d’assurer une meilleure sécurité pour les piétons.
- La latérale de l’avenue du Peuple Belge, du côté du bâtiment de l’IAE, passera à double sens de circulation entre la rue Ramadier et la rue des Bateliers. Le sens unique de la latérale située à l’opposé sera inversé depuis la rue de la Halle vers la rue Saint Sébastien. Enfin, le sens de circulation de la dernière portion de la rue Maracci sera inversé depuis la rue de Jemmapes vers la rue de la Halle.
- L’extrémité de la rue Gauthier de Châtillon, à proximité de la synagogue, verra son sens de circulation inversé pour diminuer la pression et les bouchons à l’entrée de Jean-Baptiste Lebas.

Quelles réactions ?

La réaction immédiate à ces premières modifications, c’est qu’une pétition vient d’être lancée afin de soutenir le nouveau plan de circulation qui avait été mis en place initialement et demander l’annulation des récentes modifications dont on vient de parler. Si vous souhaitez signer ladite pétition, qui a déjà rassemblé plus de 250 signatures à l’heure où nous écrivons ces lignes (mise à jour : 700 signatures le 25/11 à 14h), c’est par là : http://www.mesopinions.com/petition...

Par ailleurs, ce jeudi soir, un communiqué a été publié par le collectif "Place aux Piétons", collectif dont Lille Transport fait partie au même titre que 12 autres organisations. Voici l’intégralité du contenu de ce communiqué qui vient d’être transmis à la presse, sachant que vous pouvez trouver le PDF original attaché en bas de cet article.

NOUVEAU PLAN DE DÉPLACEMENTS À LILLE BILAN POSITIF 3 MOIS APRES LA VILLE DE LILLE DOIT PERSEVERER PLUTOT QUE RECULER

Depuis fin Août la Ville de Lille a mis en place un nouveau plan de circulation en vue de réduire fortement le trafic de transit avec de nouvelles boucles de circulation, et l’extension des zones 30 et de Rencontre dans le centre et le Vieux Lille.

Le calme retrouvé en centre ville et notamment Grand Place, de même que la circulation cycliste facilitée, sont des succès indéniables, enfin dignes d’une ville aux ambitions touristiques européennes. On redécouvre le plaisir de s’y promener.

On constate cependant qu’un lobby d’automobilistes très actif se lamente sur les difficultés de circulation. Les voitures prennent beaucoup de place aussi bien sur la voirie que dans les médias, alors que les automobilistes sont bien moins nombreux en centre ville que les autres usagers de la rue.

Les difficultés de circulation ne sont pas nouvelles, elles existent depuis des années et notamment aux approches des fêtes de Noël. La grande différence c’est que, Grand Place, le bouchon se limite à une seule file et non deux, ce qui là aussi est un indéniable progrès. Nous constatons aussi que les services de secours peuvent circuler sans problème rue Faidherbe alors que ce n’était pas le cas lorsqu’elle était complètement engorgée les années précédentes.

Plutôt que de revenir en arrière en remettant la rue Nationale à double sens, ce qui va immédiatement accroître le trafic Grand Place, il faudrait pour résoudre ces bouchons rendre la Grand Place piétonne en ne laissant que l’accès au parking, ce qui éviterait d’engorger la Rue Esquermoise.

Des encombrements sont également constatés sur l’Esplanade, ce qui retarde les transports publics. Nous demandons la mise en place de couloirs bus sur l’Esplanade pour résoudre ce problème. Le plan de circulation doit aussi intégrer des transports collectifs rapides traversant le Vieux Lille par exemple.

Les automobilistes doivent apprendre à se déplacer autrement. Le centre ville de Lille est très bien desservi en métro et tramway, et aussi en train pour ceux qui viennent de plus loin. Des parkings relais P+R sont aussi disponibles et doivent être complétés. La voiture n’y est absolument pas une nécessité.

Les communes limitrophes doivent aussi limiter la circulation automobile (qui est rappelons le un engagement de la MEL, dans son PDU voté par l’ensemble des élus de la métropole) au lieu de se plaindre de leur propre excès de circulation.

Contrairement aux engagements du PDU, justement, la dernière enquête Déplacements réalisée de 2006 à 2016 montre l’absence de résultats pour réduire le trafic automobile de 55% à 35% en 2020.

Faut-il s’en étonner ? Entre 2006 et 2016, la politique de l’Etat n’a fait qu’encourager la voiture (prime à la casse, hausse de la TVA sur les transports collectifs, baisse du prix de l’essence,...), aucun vrai nouveau transport collectif en site propre n’a été mis en service (depuis la ligne 2 en 1999), aucune réduction de la place de la voiture n’a été entreprise sur cette période, au contraire même ! Le nouveau plan de circulation lillois est la plus grande avancée depuis 10 ans pour aller dans le sens du PDU.

Réduire la circulation automobile c’est aussi réduire la pollution. Non seulement cette pollution est quotidienne, mais les « alertes » sont de plus en plus fréquentes, mais ni la Ville ni la Préfecture ne prennent de mesure (circulation alternée,...) pour protéger notre santé.

Nous demandons donc à la Ville de Lille de ne pas céder aux lobbyes du tout voiture et de compléter son plan de circulation pour résoudre les bouchons par « moins de voitures » et non par « plus de voies de circulation » et de communiquer davantage sur les multiples manières de se déplacer autrement. Nous regrettons que les ambitions de ce plan de déplacement lillois soient bien isolées au sein de la Métropole : nous attendons des actions équivalentes des autres communes.


Documents joints

24 novembre 2016
Document : PDF
424.3 ko

Accueil du site | Mentions légales | contact@lilletransport.com | Plan du site | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?