Trois nouvelles passerelles pour l’aéroport de Lille

Publié le 17 juillet 2011
Publié le 17 juillet 2011

L’aéroport de Lille vient d’investir dans 3 nouvelles passerelles d’embarquement, pour un montant d’environ 1 million d’euros. Celles-ci remplacent les 2 anciennes passerelles qui dataient de 1996, date d’ouverture de l’actuelle aérogare. Les nouvelles passerelles ont été fabriquées en Espagne par ThyssenKrupp, plus connu pour ses ascenceurs. Elles mesurent 30 mètres de long et pèsent 25 tonnes chacune.

Avec une passerelle en plus, on augmente de 50% la capacité de traitement simultané sur les opérations d’embarquement/débarquement, tout au moins pour les appareils bénéficiant desdites passerelles. Rappelons en effet que l’emploi d’une passerelle d’embarquement est un service qui est facturé aux compagnies aériennes et que toutes n’ont pas la volonté de payer ce service (exemple : Ryanair).

Après 15 ans de vie, la nouvelle aérogare subit donc une vague d’investissements. En effet, avant ce million d’euro consacré aux passerelles, d’importants travaux avaient été menés il y a environ un an à l’intérieur de l’aérogare pour un montant de 1,8 million d’euros : agrandissement des salles d’embarquement et d’arrivée, changement des comptoirs d’enregistrement, réfection de la mezzanine qui héberge notamment les services de police, amélioration de la signalétique.

On notera que, si la durée de vie des passerelles fraîchement acquises est la même que celles que l’on vient de démonter (15 ans), alors une passerelle coûte en amortissement pur environ 60 EUR par jour (à euro constant), soit 180 EUR pour les trois passerelles. On ne compte pas là l’entretien et les frais de fonctionnement. Ce chiffre sert juste à matérialiser le coût de ces équipements dans le budget d’un aéroport comme celui de Lille.

Retrouvez les photos du montage de ces nouvelles passerelles ici : http://www.facebook.com/note.php?no...


Accueil du site | Mentions légales | contact@lilletransport.com | Plan du site | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives   ?