Cure d’amaigrissement pour la Liane 2

Publié le 4 juillet 2017

MISE A JOUR DU 17/07/2017

La modification du terminus de la Liane 2 a en fait été mise en service le 13 Juillet.


La Liane 2, ligne de bus à haut niveau de service qui relie Loos à Wattignies au Sud de Lille, a été inaugurée en Janvier 2010. Sept ans après, cette ligne s’apprête à subir une cure d’amaigrissement. A compter de la rentrée de Septembre 2017, les 3 derniers arrêts de la ligne côté Wattignies seront supprimés : 14 Juillet, Schweitzer et le terminus actuel, Wattignies Cimetière. Un nouveau terminus sera créé juste après l’arrêt Laennec, à seulement 100 mètres, de l’autre côté de la rue Clémenceau.

Les travaux du nouveau terminus de la Liane 2 à Wattignies (Photo : Lille Transport)

Ce nouveau terminus s’appellera "Wattignies Centre Commercial", même s’il n’est pas beaucoup plus proche dudit centre commercial que l’arrêt Laennec, déjà desservi aujourd’hui. Son seul avantage sera d’être du bon côté de la route et de s’éviter une traversée à pieds de cette chaussée très circulante. En clair, la ligne ne comportera plus que 26 arrêts au lieu de 28, sa longueur sera réduite d’environ 1,5 km, et elle franchira un feu tricolore en moins.

Le nouveau tracé de la Liane 2 à la rentrée de Septembre 2017 (Source : Transpole)

Il n’y a pas eu de communication officielle sur les raisons exactes de ce raccourcissement de la ligne, mais on ne doit pas être très loin de la vérité en supposant que ce sont les plaintes régulières de certains riverains de l’avenue du 14 Juillet concernant les nuisances sonores en particulier tôt le matin ou tard le soir, ajouté au fait que les bus n’étaient pas très fréquentés sur cette extrémité de ligne. Un défaut de fréquentation qui se constate d’ailleurs aussi plus généralement sur l’ensemble de cette Liane 2, excepté aux horaires de pointe du matin et du soir naturellement. Si le standard Liane sur le réseau Transpole n’imposait pas, tout du moins dans les faits, l’utilisation de bus articulés, la question pourrait se poser de savoir si l’utilisation systématique de bus articulés sur cette ligne ne pourrait pas être remise en cause afin de réduire les coûts d’exploitation.

Ces changements sur la Liane 2 vont également s’accompagner d’autres changements dans le même secteur et toujours lors de la rentrée de Septembre. Tout d’abord, l’actuel terminus de la ligne 14, Wattignies Cimetière, sera déplacé à l’actuel emplacement du terminus de la Liane 2. Un déplacement d’un peu plus de 100 mètres qui ne va pas changer grand chose.

L’actuel terminus de la Liane 2 à Wattignies (Photo : Lille Transport)

Un changement plus notable sera par contre opéré sur la ligne 52 qui, au lieu de filer tout droit de Wattignies jusqu’au CHR via les arrêts Salengro, Racine et Gounod, fera un petit tour dans Wattignies pour desservir les arrêts Cimetière, Guillain, Blériot et Terray, en partie via le site propre de la Liane 2 donc. C’est en quelque sorte un retour en arrière de quelques années puisque c’est déjà l’itinéraire qu’empruntait la ligne 52 avant l’arrivée de la Liane 2. Il sera donc moins direct et très certainement plus long d’aller de Seclin au CHR, excepté peut-être aux heures de pointe quand la D147 sature et que la ligne 52 roule au pas noyée dans le trafic automobile. Le circuit à travers Wattignies court-circuitera en partie ces embouteillages (sur environ 700 mètres) au profit d’un itinéraire partiellement en site propre. Globalement, ce sera plutôt une régression pour les utilisateurs actuels de la 52, qui charge surtout à Seclin et décharge au CHR (et vice-versa).

Les nouveaux tracés à la rentrée de Septembre 2017 (Source : Transpole)

Accueil du site | Mentions légales | contact@lilletransport.com | Plan du site | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?