Comité de ligne Liane 1

Publié le 23 février 2012
Publié le 23 février 2012

Le premier Comité de Ligne pour la LIANE 1 s’est tenu le mardi 21 février en mairie de Ronchin. Ce rendez-vous très attendu (rappelons que c’était une demande que nous avions formulée il y a quelques temps) s’est révélé très intéressant. Etaient présents Eric QUIQUET (Vice-Président en charge des transports à Lille Métropole), Alain RABARY (maire de Ronchin), Yves BAESEN (responsable transports au sein du pôle mobilité à Lille Métropole), ainsi que les représentants de Transpole.

La réunion, qui a duré 2 heures, a commencé par un rappel de Transpole sur le contexte (1er plan bus, 2nd plan bus 2011/2013 dans le cadre de la nouvelle Délégation de Service Public, avec un objectif de 30% de voyageurs en plus entre 2011 et 2014, soit 74 millions de voyages).

Puis on nous a présenté la LIANE 1, la 2ème ligne du réseau en nombre de voyages (derrière la ligne 12). La LIANE 1, ce sont 20 bus articulés, 70 conducteurs, et une vitesse commerciale moyenne de 18 km/h.

Enfin est venue la séance de questions, dont voici un résumé rapide (non exhaustif) :

Suppression de certains arrêts

L’arrêt Valmy (boulevard de la liberté) a été supprimé en raison de sa proximité de l’arrêt Place de la République. Certains utilisateurs se sont plaints de la suppression de cet arrêt. Transpole indique que la suppression répond à des besoins de performance de cette ligne.

Suppression des horaires aux heures de pointe (proposition Lille Transport)

Aux heures de pointe, la fréquence sur cette ligne est d’environ un bus toutes les 8 minutes. Nous proposons de ne plus indiquer d’horaire précis sur les fiches horaires aux arrêts pour les périodes de pointe, mais de juste donner une fréquence de passage (un bus toutes les 8 minutes environ). L’avantage d’une telle mesure serait que, une fois à bord du bus, on est certain que celui-ci roulera à la vitesse maximale possible et qu’il ne fera plus d’arrêt de régulation en cours de route pour respecter l’horaire officiel, même s’il est techniquement, et avec les conditions du moment, capable de faire mieux que l’horaire officiel !

Réponse de Transpole : ce mode de fonctionnement existe bien dans certains villes comme à Paris mais uniquement sur des lignes à fréquence très élevée (un bus toutes les 3 ou 4 minutes)

Augmenter le prix des titres vendus à bord sur les LIANE (proposition Lille Transport)

Par exemple, 2 EUR le titre unitaire au lieu de 1,40 EUR. Le but est de limiter le nombre de titres vendus à bord, sachant que chaque vente à bord coûte 5 à 20 secondes de temps (5 secondes quand le client a la monnaie exacte, 20 secondes quand il faut faire du rendu monnaie), ce qui pénalise la vitesse commerciale.

Réponse de Transpole : le réseau compte 200.000 abonnés donc le nombre de gens qui achètent des titres unitaires est assez limité.

Instaurer une vraie priorité aux feux (proposition Lille Transport)

Nous avons fait des mesures précises de la vitesse commerciale de la LIANE 1 et il s’avère qu’elle perd beaucoup de temps arrêtée aux feux, y compris sur le Boulevard de la Liberté à Lille, qui est pourtant à 100% en site propre ! Le temps passé aux feux peut aller jusqu’à représenter 50 à 70% du temps de trajet... En conséquence, la vitesse commerciale sur le Boulevard de la Liberté est plutôt de l’ordre de 9 à 13 km/h.

Réponse de Lille Métropole : la priorité aux feux est un arbitrage entre le temps donné aux automobilistes et celui donné aux bus. Les Maires ont leur mot à dire sur ce réglage en fonction des incidences qu’il peut avoir. Des mesures techniques sont prises pour essayer d’améliorer le fonctionnement de la priorité et un travail est en cours sur ce sujet.

Mieux organiser les déviations lors des manifestations sur le Boulevard de la Liberté

Il est de plus en plus courant qu’il y ait des manifestations sur cet axe et le parcours de la LIANE 1 est systématiquement dévié. Les utilisateurs ont du mal à identifier où ils doivent aller prendre le bus dans ces cas là et ne sont pas toujours correctement informés des déviations. Proposition de l’Union des Voyageurs du Nord : indiquer de façon structurelle sur les arrêts potentiellement impactés un itinéraire bis et où se trouvent les arrêts de substitution pour faciliter le repérage des utilisateurs.

Accès des voyageurs handicapés aux bus

Dans certains bus, les annonces sonores ne fonctionneraient pas ou seraient trop faibles. L’utilisateur suppose que ce sont certains conducteurs qui désactivent le système d’annonces sonores pour être tranquilles.

Réponse de Transpole : il n’est pas possible techniquement pour les conducteurs de désactiver les annonces. Leur absence ne peut qu’être due à un défaut technique à corriger quand cela se produit.

Saturation à certains horaires

Le matin à l’heure de pointe, la forte présence de lycéens dans la LIANE 1 empêche les conducteurs de s’arrêter à certains arrêts, frustrant ainsi les gens qui attendent auxdits arrêts lorsqu’ils voient passer un bus qui ne s’arrête pas.

Réponse de Transpole : la seule réponse à cela est une augmentation de la capacité sur une ligne qui dispose déjà d’une offre importante (avec en plus le cumul des passages de la LIANE 1 et de la ligne 15).


Accueil du site | Mentions légales | contact@lilletransport.com | Plan du site | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives   ?