Aéroport de Lille : forte hausse du trafic suite à la fermeture de Bruxelles

Publié le 2 avril 2016

Depuis le tragique attentat survenu le 22 mars à l’aéroport de Bruxelles, et suite à la fermeture totale de ce dernier, plusieurs compagnies ont déplacé leurs vols sur l’aéroport de Lille : Easyjet, Vueling, Aegean et Air Algérie. Si ces quatre compagnies ont décidé d’opérer l’intégralité de leurs vols depuis Lille, c’est parce qu’elles y étaient déjà présentes dans le cadre de leurs opérations habituelles et que cela facilite donc (entre autres) leur assistance au sol.

Quelle est l’ampleur de ce report d’activité ?

- Easyjet : environ 20 mouvements (arrivées ou départs) par jour avec Bâle/Mulhouse, Berlin, Bordeaux, Genève, Milan, Naples et Nice
- Vueling : environ 20 mouvements par jour avec Alicante, Barcelone, Lisbonne, Malaga, Porto, Rome et Valence
- Aegean : 2 mouvements par jour avec Athènes
- Air Algérie : environ 1 mouvement par jour avec Alger

C’est donc 40 à 50 mouvements supplémentaires par jour qui doivent être pris en charge, soit un doublement du trafic habituel. En nombre de passagers, l’augmentation est un peu moindre en pourcentage. Ceci s’explique par le fait que les vols supplémentaires ont un taux de remplissage plus faible que la normale : en moyenne 70 passagers sur des appareils qui peuvent généralement en emporter 155 à 180. La période la plus chargée a été le long week-end de Pâques, avec 35000 passagers du jeudi au lundi. En moyenne, ce sont entre 2000 et 3000 passagers supplémentaires que l’aéroport doit traiter chaque jour.

Cette forte hausse de la fréquentation a su être gérée de façon fluide par le personnel de l’aéroport pour diverses raisons :

- Le week-end de Pâques marque le début de la saison printemps/été et le personnel mobilisé est de toute façon plus nombreux à cette période de l’année
- Le personnel s’est adapté aux conditions pour accueillir au mieux les passagers (travail supplémentaire)
- La société en charge de l’assistance aux compagnies aériennes à Lille (Aviapartner) a fait appel à du personnel de renfort habituellement affecté à l’aéroport de Bruxelles Zaventem et actuellement sans activité en raison de la fermeture de cet aéroport

Cette forte mobilisation permet aux passagers d’être pris en charge dans le calme et la sérénité.

Afin de faciliter le transfert vers Bruxelles des passagers à l’arrivée, un service de navettes gratuites a été mis en place à destination de la gare de Bruxelles Midi. Ce service, calé sur l’arrivée des vols, est coordonné et pris en charge par l’aéroport de Lille.

Photo : Edouard Aulanier (Aéroport de Lille)

Cet épisode durable de forte charge sur la plateforme lilloise prouve en situation concrète qu’il y a de la réserve de capacité pour cette aérogare. Le trafic maximum qu’elle a enregistré a été de 1,66 million de passagers en 2013 et il a reculé à 1,54 million en 2015. C’est donc déjà plus que la capacité maximale qui avait été annoncée en 1996 lors de sa construction, soit 1,5 million de passagers par an. Avec les différents aménagements qui ont été réalisés depuis et l’effet "low-cost" (les passagers s’enregistrent plus en ligne et moins à l’aéroport), la capacité maximale a été revue à la hausse, avec 2,5 millions de passagers par an, soit une moyenne de 7000 passagers par jour, autrement dit exactement la fréquentation constatée lors du week-end de Pâques de cette année. Ce calcul ne tient évidemment pas compte des effets de saisonnalité du trafic et des pointes horaires, mais il donne au moins un ordre de grandeur.

L’actualité de l’aéroport

- Dès le 14 avril et jusqu’au 6 octobre, Aegean ouvre une route Lille/Athènes, à raison d’un aller/retour par semaine en A320 bi-classe.

- Dès le 10 juin, Easyjet ouvre une route Lille/Milan, à raison de 4 vols par semaine en A319 monoclasse de 156 sièges

Crédit photo d’illustration de l’article : Edouard AULANIER - Aéroport de Lille


Accueil du site | Mentions légales | contact@lilletransport.com | Plan du site | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?